
Les avantages du paiement par carte bancaire
La facilité et la sécurité sont, à n'en pas douter, les deux principales raisons qui font le succès du paiement par carte bancaire aujourd'hui. En effet, ce système de paiement est tout d'abord confortable pour le consommateur qui n'a pour seul geste à faire que de sortir sa carte et de taper son code secret. Il devient dès lors très aisé de régler de gros achats comme de très petits pour lesquels il serait nécessaire de faire l'appoint si l'on devait payer en espèces. Peu de manipulation engendre un confort d'utilisation non négligeable. Pour le commerçant, il suffit de s'équiper d'un terminal de paiement électronique qui rend également les transactions extrêmement simples et faciles en évitant la manipulation des espèces et les erreurs qu'elle peut engendrer. Ces dernières années ont même vu apparaître la possibilité du paiement sans contact grâce à des terminaux spécialement conçus pour lire les informations d'une carte bancaire et effectuer une transaction entièrement sécurisée sans avoir besoin pour cela de l'insérer dans le terminal de paiement électronique et de taper un code.
La sécurité qu'offre ce type de paiement est un avantage autant pour le client que pour le commerçant, les transactions par terminal de paiement électronique étant entièrement contrôlées et sécurisées.
Pourquoi certains commerces refusent de s’équiper d’un terminal de paiement électronique ?
Malgré tous ces avantages certains commerces et services rechignent à utiliser ce moyen de paiement. D'une part car il nécessite l'acquisition d'un terminal de paiement électronique et d'autre part car chaque transaction effectuée engendre des commissions interbancaires.
Par conséquent, c'est surtout dans certains secteurs d'activité et pour les petites transactions que certains commerçants montrent de la réticence.
Toutefois, les études montrent que ce système de paiement tend à se généraliser et est encore appelé à se développer dans les années à venir tant il offre l'avantage de satisfaire les clients et de faciliter les transactions.