Depuis le 1er janvier 2018, les commerces soumis à la TVA ont pour obligation de s’équiper d’un mode d’encaissement permettant un enregistrement de l’ensemble des transactions non-modifiable afin de lutter contre les fraudes à la TVA. S’il est toujours possible d’opter pour un registre rédigé à la main avec des pages numérotées, cette possibilité reste extrêmement contraignante et bien des commerçants ont préféré faire le choix d’un système plus évolué, rapide et pratique, à savoir une caisse enregistreuse certifiée. Cette alternative est en effet particulièrement séduisante grâce à ses nombreux avantages qui vont bien au-delà de la simple mise en conformité avec la loi.
Un système fiable et pratique
Une caisse enregistreuse certifiée présente évidemment l’intérêt d’être un outil d’encaissement idéal pour répondre aux obligations instaurées par la loi de finances, elle peut même être considérée comme une preuve de bonne foi en cas de contrôle par l’administration fiscale. Celle-ci va d’ailleurs pouvoir disposer grâce aux caisses enregistreuses de l’accès à l’ensemble des données nécessaires (produits vendus, heure des transactions, total encaissé, montant de la TVA, etc.) pour effectuer facilement son contrôle. Au-delà de cela, les données enregistrées par les caisses peuvent également être utilisées en interne pour la tenue de la comptabilité par exemple ce que le gestionnaire et le comptable apprécieront particulièrement. Ces données sont d’ailleurs accessibles facilement et à n’importe quel moment. Par ailleurs, la prise en main d’une caisse enregistreuse tactile est très facile, les employés pourront donc utiliser très rapidement cet outil plutôt intuitif qui rendra l’encaissement à la fois aisé et rapide pour la plus grande satisfaction des clients qui verront leur temps d’attente en caisse réduit grâce à cet équipement.
Caisse enregistreuse tactile : un outil polyvalent et adaptable
Tous les commerces n’ont pas évidemment pas les mêmes besoins, en effet une grande brasserie-restaurant n’aura bien entendu pas les mêmes contraintes qu’un commerce de détail. C’est pourquoi les fabricants ont créé toute une gamme de caisses enregistreuses et d’accessoires pour répondre aux attentes de chacun et permettre une utilisation optimale de cet outil. Les fonctionnalités des caisses peuvent en effet différer selon les besoins avec notamment la possibilité de personnaliser les menus et les items mis en valeur. Par ailleurs, au niveau des accessoires, si toutes les caisses enregistreuses peuvent évidemment être connectées au très classique terminal de paiement électronique, les établissements de restauration pourront faire le choix de s’équiper de bip serveur ou de bip client selon le type de standing de l’établissement. De la même façon, les commerces de détail pourront trouver particulièrement utiles les balances connectées aux caisses enregistreuses pour effectuer les pesées directement au moment de l’encaissement de façon fiable et sécurisée. D’autres accessoires sont évidemment disponibles afin d’offrir toujours plus de confort à l’utilisateur.