Améliorer son positionnement : des mots-clés, oui, mais pas que !
Pourquoi le cocon sémantique est-il une solution efficace pour optimiser son SEO ? Parce qu'il repense la manière d'utiliser les mots-clés et la rédaction de contenu pour optimiser le positionnement d'un site. Il s'agit donc d'une technique marketing faisant partie des outils indispensables. En pratique, il s'agit non seulement d'utiliser des mots-clés en rapport étroit avec le thème, mais aussi du contenu à forte valeur ajoutée pour l'internaute, et ce sur toutes les pages liées. Au niveau marketing, l'usage du cocon sémantique tend à se généraliser, grâce aux analyses de trafic qui prouvent son efficacité.
L’algorithme d’un moteur de recherche favorise le contenu
L'avantage du cocon sémantique réside dans la manière dont il structure les sites : l'algorithme des moteurs de recherche préfère les pages de type "contenu" à celles des boutiques en ligne, ce qui vous permet de vous démarquer vis-à-vis des internautes et clients potentiels.
Il est donc conseillé d’effectuer un véritable travail sur le cocon sémantique de votre site - plus que sur le référencement naturel - , afin d'optimiser votre SEO par la mise en place d'une architecture de pages web réfléchie. Les silos regroupent les pages selon des thématiques, alors que le cocon utilise un univers sémantique commun à ces pages. La manière d'utiliser ces deux versions d'optimisation SEO a quelque peu relégué le référencement naturel en arrière-plan, tant leurs niveaux de résultats sont impressionnants sur le placement, le trafic et le taux de conversion d'un site web.